
Château - Histoire
La légende raconte que le Château Bayard aurait été édifié par les quatre fils Aymon en fuite après avoir provoqué la colère de Charlemagne.
Les quatre frères se seraient échappés sur le dos du vigoureux cheval Bayard, qui aurait alors donné son nom au Château.
-
1390
C’est en 1390 que Jean, fils du Comte de Namur, acquiert le Château, la tour et les terres de Dhuys et de Bayard. Devenu Jean III, comte de Namur, il lègue ses avoirs en 1420 à son fils, Philippe, avant de vendre le comté de Namur au duc de Bourgogne, en 1421. Depuis lors, les descendants de Philippe de Namur ont repris tour à tour le Château Bayard.
-
1914
Le dernier Namur d’Elzée, vice-président du Sénat, et son épouse, Marie de Saint-Mauris, terminèrent la « modernisation » du Château et des écuries au cours du XIXe siècle. A la mort de cette dernière, en 1914, le domaine est légué à son neveu, le comte de Brouchoven de Bergeyck.
-
1995
Depuis le 6 mai 1995, le Château Bayard accueille des séminaires, réunions, mariages et réceptions. Ces derniers mois, de nombreuses transformations ont été réalisées au Château Bayard pour encore mieux vous accueillir.