Aller directement à la navigation Aller directement au contenu principal

10 bonnes raisons de se marier en hiver

Mariages | 26 octobre 2020

Quoi de plus beau qu’un mariage sous les flocons ? Givre, lumière douce, atmosphère hors du temps. Vous avez décidé de sauter le pas en hiver ? Une ambiance chaleureuse, féérique et cocooning, un budget tout doux, des robes de mariée douillettes… Voici 10 bonnes raisons de se marier en hiver.

Les mariages hivernaux, c’est LA nouvelle tendance qui cartonne. Une idée pour sortir des sentiers battus, passer une journée de rêve et graver à jamais de beaux souvenirs dans les cœurs.

Paysages enneigés, ambiance cosy, repas à la lueur des bougies… L’hiver séduit de plus en plus les futurs mariés. Et on comprend pourquoi ! Voici 10 bonnes raisons de se marier en hiver.

1. Se marier en hiver, c’est tendance !

L’hiver offre un cadre magique et atypique. Se marier en hiver est une vraie tendance, très romantique, depuis quelques années. Durant les mois froids, on sort les parapluies transparents pour des photos fun en extérieur. On ouvre les stands de vin ou de cidre chaud. On mange des bretzels et on sirote des cacaos chauds. Comme si on était à la montagne. La mariée peut même opter pour une jolie paire de boots d’hiver. Idéale pour une pointe d’originalité tout confort.

2. Une ambiance chaleureuse

Un mariage sous la neige crée une atmosphère conviviale et cocooning. Quelques guirlandes lumineuses pour illuminer les cœurs. De jolis tons pastel mariés à des nuances de gris, de blanc, de marron bois et de vert sapin. Le tout agrémenté d’éclats argentés ou dorés. Se marier en hiver crée une atmosphère qui réchauffe les yeux et les cœurs.

3. Une belle décoration d’hiver

Le mariage hivernal, c’est l’occasion rêvée pour sortir les plaids et réchauffer les invités dans votre lieu de réception. Faire un feu dans la cheminée. Allumer 1001 bougies. La décoration de table n’est pas non plus en reste durant les mois froids : rondins de bois, branches de sapin ou de houx au centre des tables, pommes de pin, lanternes… Pour ajouter une ambiance 100% féérique, accessoirisez le plafond de votre salle de réception de mariage avec de belles guirlandes lumineuses aux couleurs blanc chaud, mêlées à de somptueux drapés.

4. Une robe de mariée version hivernale

Quel plaisir de choisir une robe de mariée pour un mariage en basse saison. Robe à manches longues élégante et raffinée. Ajout de dentelle ou tissu doublé. Robe de mariée d’hiver effet chemisier ou bi-matière… Les créateurs de mode rivalisent d’imagination pour proposer des modèles magnifiques pour l’hiver.

Pour votre robe de mariée hivernale, privilégiez les matières chaudes : le drap de laine, le velours ou la soie. Elles vous tiendront plus chaud que les tissus vaporeux de l’été.

Et bien sûr, la robe d’hiver peut être accompagnée d’une multitude d’accessoires très sympas : châle blanc, écharpe, manteau immaculé, cape chic, bottillons, mailles en cachemire, mitaines blanches… Les possibilités sont nombreuses quand on souhaite se marier en hiver.

5. Des fleurs de saison pour un bouquet de mariée parfait

Entre décembre et mars, le bouquet de la mariée sera parfaitement doux et original. Composez un joli bouquet champêtre pour compléter votre look et sublimer votre robe, même par grand froid. Vous avez décidé de vous marier en hiver ? Optez pour des fleurs de saison, de préférence blanches, pour rester dans le thème :

  • Gypsophile
  • Clématite
  • Chardon bleu
  • Cosmos
  • Fleur de Coton
  • Anémone
  • Œillet
  • Plante grasse
  • Mimosa
  • Chèvrefeuille d’hiver
  • Fleur sauvage de montagne
  • Etc.

Pensez à accessoiriser votre bouquet et agrémentez-le de fougères, idéales avec leurs longues tiges à l’aspect rustique pour une composition florale hivernale. Songez aussi aux pommes de pin, tissu en velours, perles nacrées ou plumes.

6. Mariage d’hiver : les prestataires sont disponibles

Durant l’été, les prestataires de mariage sont bookés des mois à l’avance. Les futurs mariés doivent s’y prendre deux ans à l’avance. En hiver, moins de soucis. Les agendas ne sont souvent pas complets et il reste donc des dates disponibles. Sur quel lieu de mariage allez-vous jeter votre dévolu pour vous marier en hiver ? Mariage dans un beau château familial ? Dans une orangerie lumineuse avec vue sur un lac ? Dans un chalet ou au milieu d’un paysage boisé, pour faire ressortir la beauté de la nature en hiver ? Entre décembre et mars, le calendrier de réservation des lieux de mariage est moins chargé. Vous aurez donc beaucoup plus de chance de trouver le traiteur et l’endroit de mariage de vos rêves.

7. Les proches sont au rendez-vous

Un mariage d’hiver vous permet de réunir autour de vous toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Vos invités sont certainement plus disponibles et moins demandés à cette période de l’année. Pas de congé d’été, pas de vacances programmées ni d’autres mariages déjà prévus.

8. Un budget réduit pendant les mois d’hiver

Organiser un mariage durant la haute saison (de mai à septembre) coûte plus cher qu’en hiver. Un mariage hivernal permet d’économiser de l’argent grâce à des prix avantageux. Location d’un ravissant château, service-traiteur à prix plus bas… Se marier en hiver permet de récupérer du budget pour d’autres petits plaisirs : accessoires pour compléter les looks du marié et de la mariée, food truck gourmand (les crêpes ont beaucoup de succès en hiver). Se marier en hiver, c’est l’occasion de s’offrir toutes ses envies et de profiter d’un mariage magique.

9. Des plats savoureux

Côté restauration, pour votre mariage, épatez vos convives avec des mets de saison. Choisissez des plats consistants et réconfortants : viande en sauce, légumes anciens. Et puis, pourquoi ne pas opter pour une soupe à l’heure du cocktail, une raclette ou un bœuf bourguignon pour un repas de mariage chaleureux ?

10. Mariage hivernal : une météo sans surprise

Pas besoin d’implorer tous les dieux de la météo pour espérer avoir du soleil le jour de votre cérémonie de mariage. C’est sûr : il fera froid. Les températures frôleront peut-être même le 0. Vous pouvez vous attendre à de la pluie. Ou même à de la neige. Quoi de plus romantique qu’une fête de l’amour sous les flocons ?

En conclusion

Vous allez bientôt vous dire oui ? Et si vous organisiez votre mariage de rêve en hiver ? La saison idéale pour célébrer votre union et réunir vos proches pour un mariage glamour et romantique à souhait. Un joli shooting dans la neige pour de belles photos, un boléro douillet pour réchauffer la mariée au coin du feu, quelques flocons de neige… La saison hivernale vous offre une ambiance chaleureuse et cosy pour un mariage tendance, féerique et réussi.

À la recherche d’une location de salle pour votre mariage hivernal ? Le Château Bayard vous ouvre ses portes en Belgique, à la frontière du Brabant Wallon, à mi-chemin entre Namur et Bruxelles. Un cadre somptueux et raffiné pour un mariage d’hiver unique.

Contactez-nous
Voir tous les articles