Grand Hall
Ce « salon à l’italienne » a été aménagé au milieu du XIXe siècle. Depuis quelques années, il a retrouvé sa fonction de salle de bal.
La légende raconte que le Château Bayard a été édifié par les quatre fils Aymon en fuite après avoir provoqué la colère de Charlemagne.
Les quatre frères se seraient échappés sur le dos du vigoureux cheval Bayard, qui aurait alors donné son nom au Château.
C’est en 1390 que Jean, fils du Comte de Namur, acquiert le Château, la tour et les terres de Dhuy et de Bayard. Devenu Jean III, comte de Namur, il lègue ses avoirs en 1420 à son fils, Philippe, avant de vendre le comté de Namur au duc de Bourgogne, en 1421. Depuis lors, les descendants de Philippe de Namur ont repris tour à tour le Château Bayard.
Le dernier Namur d’Elzée, vice-président du Sénat, et son épouse, Marie de Saint-Mauris, terminèrent la « modernisation » du Château et des écuries au cours du 19e siècle. A la mort de cette dernière, en 1914, le domaine est légué à son neveu, le comte de Brouchoven de Bergeyck.
Depuis le 6 mai 1995, le Château Bayard accueille des séminaires, réunions, mariages et réceptions. Ces dernières années, une restauration en profondeur a été réalisée au Château Bayard pour encore mieux vous accueillir.
Découvrez l’intérieur du Château Bayard et ses aménagements grâce à une promenade virtuelle suivez le lien ci-dessous ou avec les quelques photos ci-dessous.
Ce « salon à l’italienne » a été aménagé au milieu du XIXe siècle. Depuis quelques années, il a retrouvé sa fonction de salle de bal.
Son décor Napoléon III, récemment modernisé, est l’écrin d’une galerie de portraits des anciens propriétaires du Château aux XVIIe et XVIIIe siècles
Aux murs, vous trouverez notamment les portraits de Henri-Claude de Namur, vicomte d’Elzée et de Dhuy, et de son épouse, Isabelle de Haultepenne. On leur doit le réaménagement complet du Château à la fin du XVIIIe siècle.
Cette pièce intime et chaleureuse est remarquable pour son parquet et son plafond. Les stucs des frères Moretti, datés et signés en 1780, représentent les arts, les sciences, la musique et l’agronomie.
Attenante aux Salons des 4 Saisons et des Arts, l’Orangerie est un nouvel espace d'une capacité de 220 places à table. Elle séduit les amoureux de la nature et tout ceux qui souhaitent partager un événement inoubliable sur les rives de l’étang.
Le Bar a pris place dans l’ancienne salle à manger.
Toilettes dames: 4 toilettes et 3 lave-mains
Toilettes messieurs: 4 toilettes et 2 lave-mains
Toilette pour personnes à mobilité réduite.
Un peu à l'écart, la bibliothèque vous plongera dans l'histoire de la famille à travers ses archives.